Fermer

Side area

01

 

Contact

News

Let's connect

INSTALLATION D’UNE BORNE DE RECHARGE POUR VÉHICULE ÉLECTRIQUE

Les électriciens IDEA ELEC se sont rendus cette semaine chez un particulier pour l’équiper dans son garage d’une borne de recharge pour un véhicule électrique qu’il vient d’acquérir.

Avant de démarrer le chantier, l’un des électriciens IDEA ELEC a procédé à un diagnostic du tableau et de l’installation électrique de la maison afin de vérifier qu’il était possible, en l’état, de mettre en service la borne de recharge électrique. Le constat est sans appel, le tableau est non conforme pour ce type d’équipement. De plus, les sections de câbles initialement installées qui permettent normalement l’ajout de ce type de borne de recharge électrique ne sont pas suffisantes et il manque de place dans le tableau électrique.

Mise au norme et agrandissement d’un tableau électrique

Pour répondre à la problématique soulevée suite au diagnostic de l’installation électrique, IDEA ELEC a proposé à son client les solutions suivantes :

  • La mise en conformité du tableau électrique
  • L’ajout d’un nouveau câble d’alimentation principal pour supporter la charge des équipements installés à l’origine, ainsi que la nouvelle charge provenant de la borne de recharge pour véhicule électrique
  • Et, en parallèle, l’installation de la borne

Mise en service d’une borne de recharge pour véhicule électrique

Une fois la mise en conformité de l’installation électrique réalisée, les électriciens IDEA ELEC ont procédé à un test de mise en service de la borne de recharge pour véhicule électrique. Puis, le test étant concluant, ils ont programmé la fonction de déverrouillage sur la borne. Cette manipulation permet un accès exclusif à la personne utilisatrice de la borne. Seul son véhicule pourra se recharger via cette borne.

Fonction déverrouillage sur la borne de recharge pour véhicule électrique

Cette fonctionnalité « déverrouillage » peut s’opérer de deux façons différentes :

  • Elle peut se faire soit via une application directement installée sur un smartphone. Cela fonctionne ensuite par Bluetooth (connexion de proximité). L’avantage de cette méthode c’est que l’utilisateur peut partager son accès avec d’autres personnes s’il le souhaite.
  • Soit via une carte RFID (Radio Frequency Identification – connexion de proximité également). Une seule carte est remise par borne et seule la personne en possession de la carte peut l’utiliser.

Comment choisir sa borne de recharge pour véhicule électrique ?

Dans le cadre de cette installation d’une borne de recharge chez un particulier, IDEA ELEC a opté pour une borne modulable, qui s’adapte à tous types d’alimentation : monophasée, triphasée ou tétrapolaire. L’avantage de ce type borne c’est qu’en fonction de l’alimentation, la recharge du véhicule électrique peut se faire en 7,4 kW, en 11 kW ou 22 kW. Le choix se fait au moment du paramétrage de la borne de recharge. La calibrage est réalisé en fonction de l’installation existante et de la puissance disponible. Dans notre exemple ici, les électriciens IDEA ELEC ont opté pour une alimentation monophasée, la triphasée n’étant pas possible. Mais pour la recharge d’un véhicule électrique d’un particulier ou d’une TPE, cette installation est amplement suffisante 😉

👉 Vous souhaitez en savoir plus sur toutes les prestations proposées par IDEA ELEC ? Prenez contact avec l’un de nos conseillers. Nous serons ravis de pouvoir vous remettre dans les plus brefs délais une étude de faisabilité et un plan d’intervention.