Fermer

Side area

01

 

Contact

News

Let's connect

MISE EN CONFORMITÉ ÉLECTRIQUE D’UN MAGASIN DE VÊTEMENTS MANGO

Après avoir procédé à la rénovation de l’installation électrique d’un magasin d’optique ATOL dans le Centre Commercial de Bordeaux Mériadeck, les électriciens IDEA ELEC se sont de nouveau rendus dans la zone pour, cette fois, mettre en conformité un autre magasin situé à proximité.

C’est en voyant œuvrer les électriciens IDEA ELEC dans la boutique voisine à la sienne que le propriétaire du magasin de vêtement MANGO a décidé de prendre contact avec la société d’électricité générale afin de la mandater pour la mise en conformité de son installation électrique.

Un contrôle annuel des installations électriques pour les établissements recevant du public

Chaque année, les établissements recevant du public (ERP) sont soumis au contrôle de leurs installations électriques. Dans ce cadre, le gérant de MANGO avait reçu la visite de son bureau de contrôle. Dans le rapport remis par ce dernier, plusieurs défauts de conformité ont été mis en avant, notamment au niveau du tableau électrique.

Mise en conformité et remplacement des appareillages

La mission confiée aux électriciens de IDEA ELEC fut donc de procéder à la mise en conformité de ce tableau électrique et de remplacer les appareillages afin de changer les calibres des différentiels. En effet, certains types de différentiels ne fonctionnent pas avec les disjoncteurs, il est donc nécessaire de modifier leur calibres. Ces correctifs sont réalisés avant tout pour la protection des personnes, mais également pour celle des équipements eux-mêmes.

Une intervention en horaire décalé pour permettre la continuité de l’activité

Pour procéder au changement des éléments au niveau du tableau électrique et le mettre en conformité, une coupure électrique générale était nécessaire. IDEA ELEC est donc intervenue entre 6h et 10h du matin, avant l’ouverture du magasin. A 10h30, le gérant a pu débuter sa journée normalement et accueillir ses clients, en toute sécurité, la mise aux normes ayant été effectuée. Il a ensuite transmis à son bureau de contrôle la note de calcul remise à l’issue de l’intervention par la société d’électricité générale.

Une note de calcul pour prouver la mise en conformité

Cette note de calcul, normalisée, rédigée par IDEA ELEC, est un fichier contenant des données sur les installations électriques, leur capacité à couper le courant, à gérer les défauts électriques au niveau du tableau et à tolérer les différents types d’installations. En effet, l’installation diffère par rapport à la fourniture de courant. Pour le particulier, le tarif appliqué est le tarif « bleu », en monophasé (jusqu’à 60 ampères) et en triphasé (jusqu’à 90 ampères). Pour le professionnel tertiaire tel que le magasin de vêtement MANGO, le tarif proposé est le tarif « jaune », en triphasé (de 30 à 160 ampères). La note de calcul permet de prouver que les appareillages installés sont conformes pour fonctionner sous ce type de fourniture d’électricité.

👉 Vous souhaitez en savoir plus sur toutes les prestations proposées par IDEA ELEC ? Prenez contact avec l’un de nos conseillers. Nous serons ravis de pouvoir vous remettre dans les plus brefs délais une étude de faisabilité et un plan d’intervention.