Fermer

Side area

01

 

Contact

News

Let's connect

Slide MÉTIERS

INSTALLATIONS CONNECTÉESSÉCURISÉES

Un quotidien plus facile, c’est un quotidien connecté. Imaginez pouvoir faire fonctionner à distance les installations présentes dans vos locaux et assurer la sécurité de votre entreprise. Éclairage, ventilation, ouvrants, chauffage, alarmes, caméras… vous êtes capables de piloter depuis votre smartphone tous vos équipements n’importe où et n’importe quand. Avec nos partenaires Netatmo et Energeasy connect, nous imaginons votre quotidien plus confort.

 

C’est facile !
○ Sélectionnez les pièces de votre choix pour piloter à distance
○ Activer les notifications et agissez en temps réel pour gérer votre consommation
○ Créer les scénarios d’une journée type et agissez en un seul clic

 

L’énergie connectée, sur quels appareils ?
Qu’il s’agisse de programmer le chauffage ou la climatisation, de piloter vos caméras à distance, de gérer les ouvrants, de vérifier l’identité d’un visiteur qui se trouve devant votre porte, ou de suivre vos dépenses d’énergies en direct… une appli pour tout faire et gagner en sérénité. Alors, êtes-vous connecté ?

NOUS INTERVENONS POUR TOUS TYPES DE PROFESSIONNELS
COMMERCES DE PROXIMITÉ (CAVE À VIN, COIFFEUR, PRESSE TABAC) / RESTAURANTS ET CHAÎNES DE RESTAURATION / GRANDES SURFACES ALIMENTAIRES / LOCAUX D’ACTIVITÉS TERTIAIRES

ÉNERGIE

Maîtrise de la consommation et réalisation d’économies d’énergie

CONNECTIVITÉ

Pilotage à distance des installations et équipements électriques

ENTREPRISE DE DOMOTIQUE ET INSTALLATION DE MAISON CONNECTÉE

Depuis quelques années, la domotique s’est invitée dans les foyers comme dans les entreprises. Grâce au développement de réseaux communicants, et au WIFI en particulier, ce terme regroupe désormais toutes les technologies permettant une gestion intelligente de l’habitat.

L’installation domotique constitue un système informatisé qui permet d’activer à distance et de programmer à l’avance, par le biais d’objets connectés, certaines tâches répétitives du quotidien.

IDEA ELEC, électricien spécialisé en domotique, propose aux particuliers comme aux professionnels des installations connectées de qualité, couvrant de larges champs d’application comme la sécurité (intrusion ou incendie), la gestion de l’énergie et l’amélioration du confort de tous.

Un boîtier central commande ce système, la box domotique. Celle-ci permet de centraliser le pilotage de votre maison ou du bâtiment avec tous les objets ou appareils en réseau dont vous disposez. Elle devient donc le cerveau de la maison connectée, également appelée « maison intelligente ». Il est primordial que celle-ci soit parfaitement adaptée à vos activités et à vos priorités. Nos techniciens sauront identifier vos besoins et vous proposer l’équipement le plus adapté ; celui qui simplifiera votre quotidien de multiples façons.

QUELS SONT LES AVANTAGES D’UNE MAISON CONNECTÉE ?

01

Faciliter votre vie au quotidien

La domotique vise tout d’abord à rendre plus facile la vie des usagers. Comment ? En évitant, par exemple, la répétition de tâches banales, que l’on fait de manière mécanique plusieurs fois par jour, à la maison ou au travail.

Ouvrir un garage, un portail, ses volets, allumer et éteindre sa télévision, enclencher son alarme, programmer son four ou encore mettre ses appareils en veille sont quelques possibilités de tâches que la domotique peut prendre en charge à votre place. Pourquoi avoir une maison connectée ?

Outre son côté pratique et le gain de temps obtenu, cette gestion intelligente de l’habitat améliore considérablement le confort des habitants ; pour ne citer que quelques exemples :

  • réglage du chauffage ou de la climatisation dans les différentes pièces de la maison, ou selon l’heure ;
  • adaptation de l’éclairage en fonction de l’horaire ou de la présence de personnes dans la pièce ;
  • et ouverture et fermeture des stores ou volets électriques à des heures définies ou en fonction de la météo.

Ces éléments sont pris en charge par une programmation, une commande tactile voire grâce à un pilotage par voix. Ils font de la domotique l’une des solutions les plus adaptées pour améliorer le confort des personnes à mobilité réduite ou des personnes âgées, leur assurant ainsi une plus grande autonomie.

En somme, la domotique s’adapte à tous les types de besoins : quels qu’ils soient, les solutions connectées sont nombreuses et en constante évolution.

02

Améliorer la sécurité de votre habitat

La sécurité de votre logement ou de votre entreprise est essentielle. Grâce à la domotique et aux installations connectées, vous aurez de nombreuses possibilités de protection de vos locaux, que vous soyez présent ou non.

En effet, à l’aide de votre smartphone, il vous est désormais possible d’automatiser certaines tâches et de rendre plus sûre votre habitation ou votre entreprise.

Même à distance, grâce à l’application de gestion de vos appareils communicants, vous pourrez donc :

  • déclencher une alarme ;
  • mettre en marche des détecteurs de présence ou d’effraction pour les fenêtres et les portes ;
  • actionner ou contrôler des caméras de vidéosurveillance ;
  • et prévenir la police en cas de suspicion d’effraction.

De même, protéger votre habitat de tout risque domestique est également possible :

  • par l’installation de détecteurs de fumée connectés qui vous avertiront directement sur votre smartphone en cas de problème lorsque vous n’êtes pas chez vous ;
  • et par la mise en place de détecteurs de panne qui vous transmettront un message d’alerte en cas de dysfonctionnement de vos appareils électroménagers.
03

Réaliser des économies d’énergie grâce à la domotique et préserver l’environnement

Au-delà des nombreux avantages pratiques qu’elle revêt et du confort qu’elle procure au quotidien, la domotique présente surtout un atout économique considérable grâce à une baisse des consommations en énergie électrique.

En effet, la gestion et le contrôle des énergies par l’utilisation sur mesure des appareils de chauffage et de tous les équipements électriques de l’habitat entraînent une économie pouvant aller jusqu’à 30 % par an.

De ce fait, la domotique aide à réduire les besoins et les consommations énergétiques de chacun et contribue ainsi à préserver l’environnement, ce qui est aujourd’hui une priorité.

D’ailleurs, pour répondre à cette préoccupation majeure, la législation dans le domaine de la construction devient de plus en plus exigeante.

Bientôt, dans les futurs logements neufs, toutes ces avancées technologiques au service de la réduction des consommations énergétiques seront intégrées.

Ce qui est bon pour le budget l’est tout autant pour la planète, car à l’heure où la sobriété énergétique et l’augmentation conséquente du prix de l’électricité sont de rigueur, réussir ce double pari avec la domotique semble représenter une solution d’avenir à la maison comme au travail.

04

Comment installer une maison connectée ?

L’installation d’un système domotique est complexe et nécessite l’intervention d’un électricien spécialisé en domotique. Les techniciens d’IDEA ELEC sont particulièrement attentifs à la configuration des locaux et aux attentes des clients avant d’établir les différents plans d’installations connectées.

La plupart de ces éléments de gestion à distance fonctionnent grâce au réseau internet non filaire, en WIFI ou en Bluetooth, ce qui permet l’échange d’informations entre les différents objets communicants et appareils de contrôle. Si votre maison est ancienne et comporte des murs épais, le réseau sans fil devra s’enrichir d’extensions réseaux pour diffuser la connectivité partout au sein de vos locaux et rendre possible le pilotage des appareils connectés.

Une fois cette mesure prise, IDEA ELEC, intégrateur domotique, procédera à l’installation de votre box et des différents capteurs et actionneurs nécessaires.

Ainsi, vous gérerez vos équipements connectés à partir de votre tablette ou de votre smartphone. Une application dédiée vous proposera certains schémas préétablis pour vos appareils (horaire d’ouverture et de fermeture de vos volets électriques par exemple), mais vous pourrez facilement personnaliser ce scénario en l’adaptant à vos habitudes.

L’application de gestion de votre installation connectée est comprise avec l’équipement d’une box domotique. Elle est paramétrable en local ou à distance. Notre entreprise vous accompagnera dans l’appropriation de cet outil. Une assistance au paramétrage et à la prise en main vous sera systématiquement proposée pour toute installation faite par nos techniciens.

Un habitat intelligent, c’est d’abord un habitat confortable, pleinement sécurisé et surtout respectueux de l’environnement.

Grâce à sa parfaite connaissance des différentes box et installations connectées, IDEA ELEC vous garantit, pour votre logement ou votre entreprise, une gestion simplifiée et intuitive de vos équipements.

Un logement ou des bureaux plus sûrs, un gain de temps et surtout une réduction conséquente de vos consommations électriques, tels sont les principaux avantages de la domotique.

Toutes les solutions techniques existent pour améliorer votre quotidien ; IDEA ELEC, installateur domotique, s’engage à vous proposer les vôtres !

Vous souhaitez bénéficier des services d’un professionnel de la domotique et des installations connectées à Bordeaux (Gironde, 33) ?

ideaelec_arthur
CONSEIL DE PRO

« Le pilotage des équipements et installations électriques à proximité ou à distance facilite la gestion des énergies »

Arthur, technicien-électricien en alternance
chez IDEA ÉLEC depuis 2020
Sonnette communicante permettant de voir à distance qui se présente à l’entrée de vos bureaux et d’ouvrir la porte à distance